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France

 

 

Perrin Marcel

 

 

Nom : Marcel Perrin

 

Grade : Slt

 

Unitées : Normandie

 

Victoires : 13

 

Né le : 18 août 1919

 

A : Verneuil dans le Cher

 

Mort le : 26 avri1 1957

 

A :  

Marcel Perrin


 

Marcel Perrin est né le 18 août 1919 à Verneuil dans le Cher. Engagé dans l'armée de l'air il obtient ses ailes le 16 juillet 1938 avant d'être affecté, en mai 1939 à la quinzième escadre à Avord en mai 1939 qui se replie en 1940 en Afrique du nord.

Il rejoint en mai 1943 le Groupe de Chasse II/5 "Lafayette" qui est rattaché aux Forces alliées de la défense côtière méditerranéenne.

Ses missions consistent en la surveillance de port et autres points sensibles de la côte algérienne, la protection des convois alliés en mer ou les vaisseaux de guerre, recherche d'équipages à la mer et éventuellement l'attaque de l'aviation ennemi.

Le 16 janvier 1944 il part au GC II/2 "Berry" qu'il quitte le18 mars de la même année pour le "Normandie" stationné à Toula. Il obtient sa première victoire aérienne le premier juillet 1944 avec un Junker 52.

 

A la fin de la guerre, son palmarès est de 13 victoires homologuées plus deux probables. Le 21 octobre 1947, il est affecté au centre d'essais en vol de Bretigny où il a le privilège d'être un des premiers pilotes à tester l'hélicoptère.

En 1952, il entre à la société nationale aéronautique du Nord consacrant une grande part de son activité à la présentation du Noratlas. Il meurt le 27 avril 1957 à bord d'un Nord 2501 sur le terrain de Melun-Villaroche.

Extrait de "Ceux du Normandie-Niémen" de Yves Donjon - Editions Club 35

Ayant fini la guerre dans le peloton des quinze premiers as comme chasseur, Marcel Perrin aurait pu se targuer de ses 13 victoires officielles plus une probable et faire preuve d une pointe d'orgueil.

Il fut, au contraire un grand modeste, un bon vivant sachant créer l'ambiance au sein des équipes des essais... car il était devenu pilote d'essais aussi. Né en 1918, engagé dans l' Armée de l'Air à 18 ans, breveté avant ses vingt ans, pilote de bombardement d'abord sur quadrimoteurs Farman 222, avant de devénir chasseur, il fut volontaire pour rejoindre le célèbre " Normandie-Niemen ". Il combattit dans cette unité de décembre 1944 à mai 1945.

Rentré en France, il réussit à entrer au C.E.V. où il obtient en 19491e brevet de pilote d'essais n° 123. Après cinq années passées au C.E.V., il entre à la S.N.C.A.N. et participe activement aux essais du gros amphibie Nord 1400 " Noroit ", bimoteur; du chasseur à réaction marine Nord 2200, prototype; du Nord 2501 " Noratlas " ; de l'avion expérimental à réaction Nord 1402 " Gerfaut ", aile delta sur lequel il travailla beaucoup et même sur l'hélicoptère 1750 " Norelphe " avant la création de la licence d'essais voilures tournantes.

Profondément croyant, lecteur assidu, enthousiaste, pratiquant l'humour, comblé d'honneurs, il était officier de la Légion d'honneur, décoré de la médaille militaire, de la Croix de Guerre et de nombreuses décorations.

Le 26 avri1 1957 , avec Michel Chalard, Jean Duchemin, Jean Coupet et Louis Pruneau, Perrin était victime d'un essai délicat sur Nord 2501 E. Il était arraché à l'affection des siens et à ce milieu aéronautique auquel il était profondément attaché..., à cette aviation à laquelle il s'était tant donné.

 


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Fan d'avions © 16 Mai, 2001